Marketing mix 4P ou 4C? (7 m 28 s)

Qu’est qu’on entend par 4C?

 

Depuis ces dernières années, les spécialistes du marketing penchent de plus en plus sur la notion des 4C pour parler du marketing mix, il s’agit sensiblement des mêmes termes que les 4 P, mais on parle plus de :

  • Concept (produit)
    Comme le marché a changé, on ne parle plus de produit ou service, mais plutôt de concept. Par exemple, on a qu’à penser à ces Goodfood, Facebook et Google de ce monde. Plus qu’un produit ou un service, ces entreprises ont complètement redéfini cet axe du marketing mix  en changeant complètement le concept traditionnel.
  • Coût (prix)
    Ce nouveau terme se rapproche beaucoup du terme « prix ».
  • Communication (promotion)
    J’aime bien cette nouvelle appellation, car elle répond bien à notre nouvelle réalité. La communication n’a jamais été aussi utilisée que maintenant. Les stratégies de communication sont de loin celles qui ont le plus innové et elles continuent encore à changer jour après jour. On a qu’à penser aux nouvelles communications que sont les médias sociaux, bannières web, Google Adwords ou annonces sur Youtube.
  • Commodité (place)
    Au lieu de l’endroit… on pense plutôt à comment nous allons présenter notre produit…Va-t-on être sur internet, offrir notre produit en magasin ou revoir complètement la notion de commodité comme Equiterre qui vend des paniers cueillis la veille et livrés chaque semaine pendant les récoltes…?

Mais peu importe qu’on appelle le marketing mix 4 P ou 4 C, voyons plutôt comment nous pouvons travailler le tout dans la vraie vie. Que vous soyez couvreur, comptable, courtier immobilier, fleuriste ou que vous ayez une boutique dans votre quartier, le marketing mix fait partie de vos vies sans vous en rendre compte. Et je vais essayer dans les prochaines lignes de vous aider à planifier le tout.

Retour haut de page