Le marketing mix (4P) – Introduction (3m 17s)

Vous avez dit… Marketing mix ?

Hum…  deux mots simples qui renferment pourtant beaucoup d’éléments. Formation en marketing mix 4P

En fait, lorsqu’on parle de marketing mix, on parle surtout du concept des 4 P établi dans les années 60. Les stratèges du marketing ont établi 4 axes importantes à établir lorsqu’on veut vendre un produit ou service soient :

  • Produit :
    Quels sont les caractéristiques et valeur ajoutée du produit ou service?
  • Prix
    Combien on veut vendre notre produit?… Quelle stratégie sera utilisée?
  • Promotion et publicité
    L’axe de promotion et publicité est de plus en plus complexe. En fait, avec l’avénement du marketing numérique, il y a de plus en plus de choix disponibles avec internet
  • Place
    À quel endroit le produit sera vendu ou/et comment nous allons le présenter?

 

 

Comme vous le voyez ce n’est pas sorcier, mais comme pour un chef d’orchestremarketing mix 4P chef orchestre ça demande beaucoup de doigté. Comme lui, on doit s’assurer que tous les “musiciens” (4 P) soit en diapason afin que le tout soit harmonieux. Le but recherché n’est pas le chaos, donc il faut que tous les musiciens jouent le même morceau et que chacun connaisse bien sa partition.

Il en est de même pour le marketing mix, nous pouvons avoir un très bon produit, s’il n’est pas vendu à la bonne place, personne n’achètera le produit et c’est la même chose s’il n’est pas au bon prix…

Le marketing mix c’est vendre un PRODUIT à un bon PRIX, à la bonne PLACE et annoncée (PROMOTION) de la bonne façon.

Et dernier point important, il faut que le tout rejoigne la bonne PERSONNE… soit le 5e P de notre belle synergie… le « public-cible».

Retour haut de page