Place ou commodité – Accessible et vue (6m 31s)

Formation la place ou commodité

 

Le nerf de la Place ou de la commodité, c’est principalement d’être accessible et vue

Eh oui, avant toute chose, la principale chose à faire lorsqu’on choisit un emplacement c’est d’être accessible pour les consommateurs, mais surtout d’être vue.

Que fait-on pour choisir un emplacement pour notre commerce? Qu’est-ce qu’on regarde lorsqu’on choisit « notre place »?

Premièrement, on veut que notre commerce soit :

  • Vue de la rue
  • Facile d’accès
  • Stationnement disponible
  • Qu’on puisse avoir une affiche bien en vue
  • Situé près de notre clientèle-cible (âge, revenu, famille…)

Mais qu’en est-il du SITE INTERNET? Serait-il lui aussi une « Place » ou une « commodité »? Et si je vous disais que OUI… notre prochaine question serait-elle:

Comment le site internet peut sortir en 1er ou 2e page sur GOOGLE?

Place - Accessible et vue

 

Mots-clé:

Premièrement, il faut comprendre comment fonctionne Google. En effet, lorsqu’on recherche de l’information sur Google, le logiciel va nous proposer des sites qu’il croit pertinent. Il va donc opter pour les sites dont les « mots-clé » sont similaires sinon identiques à ce que le client recherche. Donc la première question qu’on devrait se poser lorsqu’on fait un site c’est : Quels mots-clé notre client va chercher? Évidemment, ces mots-clé devraient se retrouver sur notre site internet, mais plus que « fleuriste », il faut que tous les mots-clé qu’un client recherche soit indiqué… tels que « bouquet de la mariée », « livraison de fleurs », « décoration en salle »… en fait tous les mots que le client pourrait rechercher. Donc prenez le temps de bien choisir les mots que vous allez indiquer sur votre site internet.

L’emplacement du commerce:

C’est une bonne nouvelle pour les PME, car l’emplacement du commerce est aussi regarder par Google pour proposer des sites. 🙂

Google va proposer des sites internet dont l’emplacement se situe près du client. Ainsi si un client cherche « livraison de fleurs » sur internet, Google en plus de proposer les sites indiquant ces mots, choisira des sites dont l’emplacement se situe près du client. Mais pour cela, il faut qu’il sache ou se situe le site… comment fait-il? Avec l’adresse indiqué sur le site, mais surtout avec Google Mon Entreprise. Prenez le temps de bien inscrire votre entreprise et votre site internet sur Google Entreprise. C’est facile, gratuit, mais surtout efficace. De plus, Google vous permet de promouvoir vos produits, prenez le temps de voir ce que Google peut vous offrir pour que votre site soit plus performant.

Place ou commodité - Google Mon entreprise

Pertinence:

Google va aussi regarder si votre site donne beaucoup d’informations. Est-ce qu’il y a peu de texte ou information ou est-ce que le site est complet et informe sur votre contenu? Est-ce que l’information est mise à jour régulièrement? Est-ce que le client a trouvé ce qu’il cherchait ou est-ce qu’il est parti 5 secondes après être allé sur votre site? En effet, plus un client reste longtemps sur votre site, plus Google va trouver pertinent de présenter votre site la prochaine fois.

Comme vous le voyez la Place ou la commodité, ce n’est pas juste une question d’emplacement physique, mais de s’assurer que le client puisse vous trouvez peut importe à quel endroit il vous cherche… De plus, avec l’avènement du Covid-19, le marketing numérique et avoir un site internet efficace est devenu un incontournable qu’il faut tenir compte. Pensez aussi à être sur les réseaux sociaux, choisissez celui qui pourra mettre de l’avant votre entreprise. C’est d’ailleurs ce que je vais vous parler dans le 4e P du marketing mix soit les promotions ou communication.

 

 

Retour haut de page