Promotion ou communication – Publicité numérique (7m 53s)

Formation promotion/communication

 

La promotion : 4e et dernier P du marketing mix, mais non le moindre

Évidemment lorsqu’on parle de promotion ou communication, on parle aussi de la publicité et la 1ère question qu’on devrait se poser c’est « Est-ce que je fais de la publicité traditionnelle ou numérique? » Je crois que les événements du Covid-19 nous ont tous convaincus que la publicité devient de plus en plus un « must », mais regardons de plus près pourquoi une petite ou moyenne entreprise devrait faire de la publicité numérique.

  • Nicheau lieu de masse

En tant que petite ou moyenne entreprise, vous avez tout avantage à privilégier de vous adressez à une niche ou un public-cible plus restreint. En effet, au contraire des grandes entreprises qui doit faire des publicités de masse, vous pouvez privilégier une publicité plus ciblé et la publicité numérique répond très bien à cette stratégie puisqu’il est possible de cibler un type de personne en particulier.

 

  • Tout le monde est sur internet

La concurrence et les clients sont de plus en plus présents sur internet. C’est devenu un incontournable, les consommateurs ne consultent plus les « Pages jaunes » ou les journaux locaux pour savoir s’il y a un boucher près de chez eux ou près de leur travail, ils recherchent sur internet. Vous devez donc être là.

  • Moins coûteux que la publicité traditionnelle

Par exemple, si vous avez un budget 2500$ que vous utilisiez par le passé pour envoyer un pamphlet, vous pourriez investir ce montant dans des publicités numériques. En effet, pour le même montant, vous pourriez faire des publicités en ligne et/ou acheter des mots-clé avec Google Ads pendant une plus grande période. Ainsi, au lieu d’apparaître une seule fois, vous pourriez être présents plus souvent sur internet. 

  • Avantageux pour les petites entreprises

En effet, comme je vous en parlais précédemment, Google privilégie les entreprises ou sites internet qui sont près du client… donc si vous utilisez bien les outils offerts par Google (par exemple Google Mon entreprise), votre site devrait sortir dans les premiers.

Et si on regardait de plus près les publicités que vous pourriez faire:

Même si certaines publicités ne sont pas à votre portée (tels que la télévision, radio, magazine ou le télémarketing), plusieurs autres ont presque été créées pour vous. 🙂 Il s’agit principalement des publicités numériques, mais regardons-les de plus près:

  • Google Ads : Il s’agit d’un outil offert par Google pour acheter des mots-clé.

Par exemple, si vous êtes un fleuriste, vous pourriez acheter les mots « fleuriste », « bouquet de la mariée », « fleurs pour décoration en salle »… et vous pourriez sortir en 1ère page sur Google sous « annonce ».

  • Journaux locaux: Même si les consommateurs ne recherchent plus des informations dans les journaux locaux, ceux-ci sont souvent consultés pour connaître les nouvelles du coin, donc vous pouvez utiliser ce médium pour des événements spéciaux ou lorsque vous avez une promotion.
  • Médias sociaux: La plupart des réseaux vous offrent, en plus de publier sur leurs sites, de mettre des publicités. Il peut y avoir des restrictions, mais c’est un beau médium pour rejoindre une certaine clientèle. Je vous invite à regarder la 2e partie de promotion dans la section marketing interactif pour en savoir plus sur les réseaux sociaux.
  • Google Mon entreprise: Comme mentionné plus tôt, cet outil de Google est très utile pour augmenter la visibilité de votre site internet.
  • Bannières web ou publicités numériques : il s’agit des publicités que Google place un peu partout sur internet. Vous pouvez créer seul ou avec l’aide de Google des publicités en ligne.
Cibler notre publicité

Le gros avantage des publicités numériques, c’est que nous pouvons cibler notre public-cible que ce soient:

  • Géographique: par ville, région ou codes postaux
  • Genre, âge, état civil (en couple), famille
  • Activités ou intérêts de la personne ciblée : par exemple, s’ils ont un intérêt pour le sport, activités familiales…
  • Déjà visité votre site: avec des « cookies », on a la possibilité de cibler les personnes qui sont déjà venus sur notre site, donc faire du « remarketing ».
  • Appareil utilisé: on peut cibler par le type d’appareil utilisé, tel que ordinateur, tablette ou cellulaire. Exemple, durant le festival de votre quartier, vous pourriez maximiser les publicités envoyées principalement aux cellulaires afin de rejoindre les touristes.

 

 

 

 

 

Retour haut de page