Rejoindre tout le monde ou un public-cible en particulier? (6m27s)

Plus facile de faire une publicité lorsqu'on connait notre public-cible

 

Public-cible qu’on veut rejoindre?

 

Bizarrement, on veut toujours rejoindre tout le monde… Malheureusement, cette stratégie est rarement efficace en publicité. Pourquoi? Tout simplement, parce que personne ne se sent concerné… Est-ce qu’on veut rejoindre une femme, un homme, avec ou sans famille, ayant peu revenu. C’est beaucoup plus facile de faire une publicité efficace lorsqu’on sait à qui on s’adresse, car on peut mieux répondre à ses besoins en particulier. On peut mettre notre argumentation en fonction du type de personne.

Je m’explique, si 2 personnes entrent dans votre entreprise. Le premier est un homme avec chemise/cravate dans la quarantaine et la 2e personne est une femme en jeans dans la vingtaine. Peu importe l’entreprise en question, je suis sûre que le vendeur ne répondra pas de la même façon à ces deux personnes. Sans avoir de préjugés ou de stéréotype… le vendeur risque de s’adresser différemment ces 2 personnes. Pourquoi? Tout simplement parce que les besoins devraient être différents et que les explications devraient, elles aussi, être différentes. Leurs goûts, leurs préoccupations, leurs revenus étant différents, le vendeur va ajuster son argumentation afin de mieux répondre aux besoins de chacun d’eux.

C’est la même chose pour la publicité… plus vous ciblez votre clientèle (genre, âge, styles de vie, revenu, état civil) et mieux votre publicité devrait atteindre ses objectifs. Vous n’êtes pas convaincu, voici un exemple concret :

Imaginons un photographe, nous sommes en mai et il aimerait augmenter le nombre de visites sur son site. Au lieu de faire une publicité internet s’adressant à tout le monde (exemple de publicité – photographe de 10 ans d’expérience spécialisé dans les portraits – famille, mode, maternité, professionnel et les photos de produits). Il pourrait créer 3 différentes publicités répondant à chacun des segments de marché:

  • Portrait de famille : La publicité Facebook pourrait ressembler à:Publicité - exemple photographe

Créez un souvenir mémorable en lui offrant un portrait de votre famille. Photo traditionnelle ou amusante. Un cadeau original pour la fête des mères. En savoir plus, visitez notre site.

  • Portrait professionnel : La publicité internet pourrait être envoyée à tous les propriétaires d’entreprise :

Besoin d’une photo professionnelle pour votre profil d’entreprise? Photographe ABC – 10 ans d’expériences en photo professionnelle. Visitez notre site internet (Cliquer ici)

  • Photo Mode ou de produits : La publicité Facebook pourrait être envoyée à tous les propriétaires d’une page Facebook et voici comment elle pourrait être formulée:

Augmentez vos ventes en ligne grâce à des photos professionnelles de vos produits ou vêtements. 10 ans d’expériences en photo mode, accessoires et produits. Visitez notre site pour voir nos réalisations.

 

Retour haut de page