Marketing et Covid-19

En ces temps difficiles, c’est tout un défi de vouloir promouvoir nos produits sans avoir l’air opportuniste ou déplacé, mais la première erreur que vous pourriez faire est de ne rien faire justement.

Voici 5 stratégies marketing à utiliser durant le Coronavirus

1. Soyez présents sur les réseaux sociaux

Stratégie marketing numérique - réseaux sociaux

Le marketing a toujours été un moyen de vendre et le marketing traditionnel utilise principalement du marketing dit  « sortant », c’est-à-dire qu’on s’adresse aux consommateurs sans qu’ils aient un mot à dire. On s’invite dans leur maison par la radio, la télévision, par les pamphlets qu’on envoie chez eux sans tenir compte de leur avis. Je regardais récemment des épisodes de Madmen sur Netflix (pour ne pas le nommer) et je réalisais combien nous avions parcouru de chemin depuis les années 60. Loin de vouloir vendre à tout prix, nous avons compris que le marketing peut aussi être une façon d’entrer en communication avec nos clients de faire du marketing  « entrant », ça nous permet de mieux les comprendre, mais surtout de mieux les servir.

En ces temps difficiles, il est encore plus important d’être là, soyez comme François Legault et Horacio Arruda, montrer que vous soutenez vos clients et que vous les aider. Vous pouvez leur donner des trucs, des informations sur vos produits ou vos services en fonction des nouveaux changements. Garder en tête que vous échangez de l’information, répondez à leurs commentaires ou questions et partager les nouvelles qui peuvent les intéresser. Les sujets abordés doivent être en lien avec votre secteur d’activité et la réalité de vos clients.

Par exemple, vous êtes une coiffeuse pourquoi ne pas conseiller vos clients sur la façon d’attacher les cheveux trop longs… cacher les cheveux blancs… etc. J’aime bien les publications de Maxi qui sont souvent teinté d’humour, mais j’ai remarqué dernièrement qu’ils ont adapté un peu leurs publications afin de montrer un côté plus sérieux. Je vous suggère aussi de regarder les publications de Décathlon qui parlent de leurs produits tout en tenant compte de réalité du télétravail…

Strategie marketing - exemple Facebook (Décathlon)
Decathlon invite ses clients à des cours de pilate en ligne.

Strategie marketing - exemple Facebook (Maxi)
Durant les premiers jours du confinement, Maxi publiait des messages de consignes et d’information.

2. Sortez des sentiers battus en offrant de nouveaux services ou en modifiant vos produits

Stratégie marketing - adapter son produit des 4P

Il s’agit de penser de façon différente.

Qu’est-ce que vous pourriez faire pour mieux rejoindre vos clients ? Comment pourriez-vous continuer à leur offrir vos services ?

Dernièrement, nous avons vu plusieurs entreprises s’adapter de façon surprenante, en voici quelques exemples :

  • Livraison des mets à domicile pour plusieurs restaurants et traiteurs
  • Soumission en ligne pour plusieurs entreprises de service
  • Vidéo-conférence ou par téléphone
  • Entreprises qui changent leur vocation

En voici quelques exemples;

Trévi

L’entreprise Trévi offre maintenant des soumissions et des commandes en ligne.

Strategies marketing sur son site internet (Exemple Trevi)

Chanel

Chanel qui se joint à plusieurs autres entreprises de luxe en changeant sa vocation. 

L’industrie du luxe poursuit l’offensive contre le Covid-19. Le 16 mars dernier, le groupe LVMH annonçait se lancer dans la production et la distribution en « grande quantité » de gèle hydroalcoolique pour les hôpitaux français. Le 23 mars, le groupe Kering a suivi le mouvement en mobilisant les usines françaises des maisons Yves Saint Laurent et Balenciaga dans la fabrication de masques. Aujourd’hui c’est au tour de la maison Chanel d’abattre ses cartes. Alors que les hôpitaux français font face à une pénurie de matériel de protection, le fleuron du luxe à la française a annoncé, ce dimanche 29 mars, qu’il lancerait une production de masques chirurgicaux pour aider à l’approvisionnement en France.

Business Insider France Parution du 30 mars 2020

Bauer

Le manufacturier Bauer change de vocation. Le géant de l’équipement de hockey produit maintenant des accessoires médicaux pendant la pandémie de COVID-19.    Selon le chef de l’exploitation Ed Kinnaly, l’usine de Blainville avait reçu en date de mercredi matin un total de 100 000 commandes pour des visières protectrices, qui seront utilisées à des fins médicales.   

 TVA Sport publié le 25 mars 

Serico

Les panneaux en acrylique de Serico protègent les professionnels de la santé des postillons des clients.

CORONAVIRUS. En l’espace de deux semaines, l’entreprise Serico a complètement changé la vocation de son usine grâce à son invention : le panneau protecteur anti-contagion. Servant à protéger les professionnels de la santé des postillons des clients, ce produit est maintenant distribué à travers le Canada et les États-Unis. Face à cette demande grandissante, l’entreprise a doublé son nombre d’employés, tout comme son rythme de production.

Express – Drummondville parution du 27 mars 2020 

 

3. Utilisez tous les outils disponibles en marketing numérique

Vidéo

Stratégie marketing numérique - vidéo sur YouTube

Si ce n’est pas déjà fait, faites des vidéos. Nul besoin d’avoir un matériel sophistiqué, la caméra de votre ordinateur ou de votre téléphone peuvent très bien faire l’affaire. Vous pourrez montrer vos talents ou ceux de vos employés (pourquoi pas ?) sur Facebook ou via YouTube.

Pourquoi ne pas répondre aux questions les plus souvent posés sur vos produits ou démystifiés les idées préconçues?

Courriel/blogue

Stratégie marketing numérique - courriel

Un bon moyen de rester en contact avec clients est d’envoyer des courriels (si vous avez l’adresse de vos clients) ou de publier régulièrement des blogues sur votre site internet. C’est une excellente façon pour communiquer avec eux. Les sujets sont variés, vous pourriez :

  • Expliquer ce que vous faites pour contrer la propagation du virus ;
  • Communiquer vos services et ce que vos employés et vos fournisseurs ont déployés pour mieux les servir ;
  • Indiquer vos nouvelles heures d’ouverture ou indiquer que vous êtes fermés mais qu’on peut vous rejoindre par courriel ou téléphone… ;
  • Remercier vos employés et vos fournisseurs pour la façon qu’ils se sont adaptés à la situation – ils sont vos ambassadeurs, n’hésitez surtout pas à les mettre de l’avant ;
  • … ou tous autres informations ou trucs pouvant aider vos clients ;

Par exemple, voici ce que Décathlon a envoyé récemment via courriel, comme on peut le voir, ils ont adapté leur contenu afin de refléter la nouvelle réalité du télétravail, seul ou en famille…

Stratégies marketing numérique courriel - Exemple Decathlon

 

4. Faites de la publicité sur internet

Stratégies marketing et publicitaire en ligne

Plusieurs entreprises de pré-impression et d’imprimeries sont fermés en ce moment, mais vous pouvez faire facilement vos publicités en ligne. En effet, certaines entreprises sont spécialisées sur internet pour offrir des gabarits créatifs pour vos publicités. Ces sites offrent un grand choix de gabarits pouvant être utilisés pour vos publicités imprimées (affiches, design, logos, présentation), mais surtout pour vos publicités en ligne. Que vous choisissiez des publicités via Google ou via les réseaux sociaux, ces entreprises ont des exemples faciles à modifier pour vos besoins. Vous pouvez changer les couleurs, les photos, les textes ainsi que le logo pour celui de votre entreprise.

J’aime bien les sites Canva et Snappa pour leurs vastes choix de modèles et pour leurs gabarits déjà établis aux formats les plus couramment utilisées sur internet. Alors si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez plus à créer vos publicités et de les publier à des frais plus abordables que les publicités imprimées.

 

5. Mettez à jour vos stratégies de communication et faites votre plan marketing

Plan marketing - penser aux stratégies futures

Pourquoi ne pas utiliser cette période pour revoir votre plan marketing ?

Vous pouvez établir vos publicités et vos stratégies pour les prochains mois à venir. Prenez le temps de trouver les thèmes, les illustrations ou photos que vous aurez besoin pour vos publicités, vos promotions ainsi que vos publications Facebook. C’est un bon moment pour vous mettre à jour et surtout alléger votre quotidien lorsque cette période de ralentissement sera terminée. De plus, pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour votre compte Google entreprise et votre site internet?

Evidemment, cette période n’est pas facile, mais j’espère que ce blogue vous a donné des idées afin de pouvoir passer à travers cette crise… ça va bien aller.

Retour haut de page